PRÉSENTATION PROGRAMMATION AUTOMNE/HIVER 2023 ET PHOTO-CONCERT « CHAMPS DE BATAILLE »
Le Mémorial du camp de Rivesaltes fait sa rentrée avec une programmation artistique et culturelle riche et variée.
A cette occasion, j’aurai le plaisir de vous présenter l’ensemble de nos rendez-vous de la saison automne/hiver à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, le vendredi 22 septembre à partir de 17h00.
Cette présentation sera suivie à 18h30 du photo-concert « Champs de bataille » proposé en partenariat avec le festival Jazzèbre et conçu par l’ensemble Nautilis autour du travail du photo-journaliste de guerre Yan Morvan. Depuis 2004, ce dernier fixe sur pellicule les champs de bataille de l’Europe, de l’océan Pacifique, de la Russie, de l’Afrique du Nord en passant par les États-Unis, au total plus de 120 territoires.
Le travail projeté sur scène révèle ces deux aspects de son travail, pendant et après les conflits. Si le photographe a toujours voulu montrer l’absurdité de la guerre, lorsque la musique du trio traverse ces images, l’humain passe au premier plan, y compris dans les paysages désertés et balafrés. Clarinettes, violoncelle et batterie s’inspirent de ses vies fantômes, de la fragilité de l’existence, de la répétition pathétique de l’histoire de l’Homme qui n’apprend décidément jamais rien de ses erreurs.
Christophe Rocher, Edward Perraud et Vincent Courtois (ensemble Nautilis) apportent leur lecture sensible, un jazz profond et maîtrisé tant dans la composition que dans l’improvisation. Une beauté salutaire.
Après le concert : Séance rencontre & dédicace avec Yan Morvan et visite libre de l'exposition "Michael Kenna, une mémoire photographique."
Je serai honorée de votre présence à l'occasion de cette soirée.
Au plaisir de vous y retrouver.
Céline Sala-Pons
Directrice