CDI

Prix non au harcèlement 2025

Par FLORENCE AUBRY, publié le jeudi 19 septembre 2024 16:37 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2024 16:37

La mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement (Phare) est obligatoire dans chaque école, collège et lycée depuis la rentrée 2023.

Ce programme, qui comprend des actions de formation en direction de l’ensemble des personnels et des élèves, ainsi qu’une information systématique aux parents d’élèves et la mise en œuvre du protocole national de prise en charge des situations, donne lieu à l’obtention d’un label qui se décline en trois niveaux : engagement, approfondissement et expertise. La participation au prix Non au harcèlement est un critère pris en compte pour le deuxième niveau de labellisation.

Cette année marque la douzième édition du prix Non au harcèlement.  Pour la première fois, la création d’affiches et de vidéos est possible dans l’ensemble des catégories. Deux nouveaux prix sont également créés :

  • le Prix des écoliers récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du premier degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux ;
  • le Prix des élèves ambassadeurs récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du second degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux.

Ces deux prix seront l’occasion de rendre les élèves, en particulier les élèves ambassadeurs, acteurs de la phase nationale du prix Non au harcèlement et de créer un temps d’échange supplémentaire sur la prévention du harcèlement, au sein des écoles et établissements volontaires. Pour ces deux prix, les écoles et établissements scolaires engagés dans Phare qui le souhaitent pourront faire participer leurs élèves à un vote en ligne.

B.O. n°35 du 19 novembre

Le règlement du prix ici